تقسيمات المدونة

dimanche 24 mars 2013

la résume de l’île au trésor 1 ere partie



PREMIERE PARTIE : LE VIEUX FLIBUSTIER
CHAPITRE : I : Le vieux loup de mer à l’Amiral Benbow. ( p : 19 à 25 )
Le récit est celui de Jim Hawkins, un adolescent de 14 ans et fils de tenanciers de l’auberge « L’Amiral Benbow », sise sur une crique isolée, près d’un port Anglais, quelque part en Angleterre.
Un soir, arriva à l’auberge un vieux loup de mer, Billy Bones, personnage d’autant plus mystérieux qu’inquiétant, porté sur le rhum et sur qui pesait une obscure menace. C’était sûrement pour cette raison qu’il chargea Jim de veiller au grain et de le prévenir si un unijambiste survenait. 
Billy passait ses journées à surveiller les bateaux qui passaient et les soirées à boire et à terroriser les clients à qui il payait des tournées et qu’il obligeait par la suite à écouter ses terribles histoires de piraterie. Seul le docteur Livesey, qui était aussi magistrat, ne se laissa pas intimider par cet ivrogne.

CHAPITRE : II : Où Chien Noir fait une apparition ( p : 25 à 31 )
Quelque temps après, M. Hawkins tomba gravement malade et Jim et sa mère durent s’occuper tous seule de l’auberge. Un matin de janvier un inconnu, nommé Chien Noir, se présenta à l’auberge. Il eut avec Billy une conversation violente suivie d’une bagarre qui se termina par la fuite de Chien Noir, blessé à l’épaule. Juste après, Billy eut une crise d’apoplexie qui le cloua au lit pour une semaine.
CHAPITRE : III : La tache noire ( p : 31 à, 37 )
Billy apprit à Jim qu’il avait servi sous les ordres du capitaine Flint qui possédait un trésor caché dans une île. Sur son lit de mort à Savannah, Flint lui avait confié la carte indiquant l’emplacement exact du fabuleux trésor. Quatre ou cinq jours après, le père de Jim mourut et le lendemain de l’enterrement, un second inconnu, un aveugle nommé Pew, vint et remit à Billy ‘’la tache noire’’, une sorte d’ultimatum. Billy avait jusqu’à 22 heures. Il demanda alors à Jim, avant de succomber à la suite d’une seconde crise d’apoplexie, d’aller à cheval avertir le docteur Livesey d’une imminente attaque de l’auberge par les pirates.
CHAPITRE : IV : Le coffre de mer ( p : 37 à 42 )
Jim raconta tout à sa mère et allèrent demander de l’aide aux habitants du hameau voisin mais ses derniers, en entendant le nom de Flint eurent peur et refusèrent. Seul un dénommé Dogger leur promit d’aller à cheval avertir le docteur Livesey afin qu’il vînt les aider. Notre héros et sa mère retournèrent donc à l’auberge et ouvrirent le coffre du capitaine Billy. La veuve préleva une partie de l’argent dû au défunt et Jim prit un rouleau de toile cirée. Ils entendirent un sifflet et n’eurent que le temps de se cacher sous la voûte du pont, à portée de voix de l’auberge.
CHAPITRE : V : La fin de l’aveugle ( p : 42 à 47 )
Pew et 6 ou 7 de ses hommes attaquèrent l’Amiral Benbow. Ils découvrirent le cadavre de Billy mais aucune trace de ce qu’ils étaient venus chercher. Ils saccagèrent l’auberge, eurent une bagarre avec leur chef puis ils se sauvèrent, avertis par leur sentinelle. En effet, alertés par Dogger, M. Dance, inspecteur des douanes et ses officiers furent là, mais les pirates étaient déjà loin, excepté Pew qui fut écrasé accidentellement par les chevaux.
La maman et son enfant sortirent alors de leur cachette et Jim demanda qu’on le conduise chez le docteur Livesey. 
CHAPITRE : VI : Les papiers du capitaine ( p : 48 à 53 )
On rejoignit alors le docteur qui dînait au château, chez son ami M. Trelawney. Dès que M. Dance fut reparti, 
Jim remit le rouleau de toile cirée au docteur. On y découvrit un cahier de comptes s’étalant sur vingt ans et une carte avec une légende indiquant l’emplacement du fabuleux trésor de Flint.
Le châtelain Trelawney décida alors d’aller à bristol pour affréter un bateau, l’équiper et partir avec ses hôtes et ses serviteurs Hunter, Joyce et Redruth à la recherche du trésor : Jim serait le garçon de cabine, le chevalier Trelawney l’amiral, le docteur Livesey le médecin de bord, Joyce, Redruth et Hunter (serviteurs du chevalier), feront également partie du voyage
la resume de chapitre 7 *l'ile au tresor

A terre 
une fois arrivés à l’île , Silvère quitte le navire avec ses hommes. Jimles accompagne mais se sépare d'eux sur l’île . il voit Silver tuer les deux matelots Alan et puis Tom.
Effrayé, il se sauve et rencontre un homme appelé Ben Gum qui vit sur l'ile depuis trois ans . Ben Gum était pirate, on l'abodonné parce qu'il n'a pas obéit au règlement du capitaine Flint . Enfin , jim rejoint ses amis attaqués par la bande de Silver

la resume de chapitre 8 


Le récit du docteur
Jim rejoint ses amis abrités derrière une palissade. M. Trelawney le grande d'avoir descendu du bateau , mais il le félicite quand même pour son courage . Le docteur Liversey raconte au jeune héros comment ils ont fait pour quitter le bateau et venir s'abriter au sommmet de la colline après s’être approvisionné en nourriture et en armes.Le docteur lui apprend aussi la mort du vieux Redruth et l'arrivée d' Abrahem Gray dans leur camp
la resum de chapitre 9


Une idéé de Jim
Après le dernier combat , Jim et ses amis ont une journée de repos . Après avir signé les blessés, le docteur prend la carte au trésor et son fusil et quitte le fortin.A son tour , Jim sort pour se rafraicher.
A son arrivée à la source , il se rappelle d'un petit bateau de Ben Gun qui se trouve près du rocher blanc .
Il s'en procure et se dirigea vers l'Hispaniola pour couper toutes les cordes qui retiennent ce navire et le laisser partir à la dérive .Jim arrive à trancher une corde gràce au reflux et au retour de la brise





                                 cadeaux pour kawtar 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire